Gros bec casse noyaux

Mésange bleue

Mésange charbonnière

Verdier d'Europe

Mésange noire

Rouge gorge

Sittelle torchepot

Mésange nonette

Merle noir

Pie bavarde

Moineau domestique

Pinson des arbres

Accenteur mouchet

troglodyte mignon

Bruant jaune

Pic vert

Martin pêcheur

chardonneret élégant

Faisan de Colchide

Tourterelle turque

Pic épeiche

Cygne tuberculé

CH'TI NATURE - le site "nature" des gens du Nord

La mésange charbonnière

Très commune dans les jardins, la mésange charbonnière est plus grande et moins agile que les autres mésanges. On la reconnaît essentiellement à sa tête noire contrastant avec des joues blanches et à son ventre jaune orné d'une raie médiane noire.


Nom scientifique : Parus major.
Ordre : passériformes.
Famille : paridés.

Longueur : 14 cm.
Poids : 20 g.
Durée de vie : 15 ans.

Description

Ventre jaune avec une bande noire centrale. Dessus vert. Ailes bleutées avec une bande blanche. Tête bleu-noir avec des joues blanches. Bec court et sombre.

Mode de vie

Elle vit dans les bois, les parcs, les jardins, les haies, ... près des habitations. Elle se nourrit davantage au sol que les autres mésanges. Elle vit en petits groupes.


Reproduction

Elle niche dans les trous d’arbres ou dans les nichoirs. La femelle peut pondre une dizaine d’oeufs à partr d’avril. L’incubation dure 13 jours. Les parents s’occupent ensuite des jeunes pendant plus d’un mois. Il peut y avoir deux pontes par an.


Alimentation

Elle se nourrit principalement d’insectes, d’araignées, d’escargots. L’hiver, elle fréquente les mangeoires (graisse, graines de tournesol, cacahuètes non salées)



Chant :


Vidéo

Pratiquement toutes les photos de ce site sont des photos personnelles. Si exceptionnellement vous rencontrez une photo qui vous appartient, et que vous souhaitez la retirer du site, c'est votre droit. Contactez-nous afin de la retirer.
Mail :devynck@free.fr