CHTINATURE

Le site nature des Hauts de France

  • 05
  • 10
  • 15
  • 25
  • 30
  • html slider
  • 50
051 102 153 254 305 406 507
slider html by WOWSlider.com v9.0
La Prêle des champs est une plante vivace, commune en Europe dans les lieux humides. La Prêle fût, pendant des siècles, considérée comme panacée.

Nom scientifique : Equisetum arvense.
Nom(s) courant(s) : queue de renard.
Famille : Equisetaceae.
Origine : Europe, Afrique du Nord, Nord de l'Asie.

Description

Plante herbacée, à rhizome horizontal, dont les racines fibreuses émettent à intervalles réguliers des tiges stériles et des tiges fructifères

Hauteur de la plante : 20 cm pour les tiges

Feuillage caduc.

Ses racines peuvent descendre à plusieurs mètres de profondeur pour rechercher de l eau, ce qui la rend pratiquement indestructible.

Période de floraison : en mars.

Les tiges fructifères de couleur brune, hautes de 10 à 20 cm, apparaissent les premières au début du printemps. Elles sont relativement épaisses et se terminentpar un épi oblong, tubulaire, portant des écailles en guise de feuilles et des sporanges membraneux, indispensables à sa reproduction.
Les tiges stériles, de couleur vert pâle, hautes de 30 à 60 cm, sont très robustes, marquées de sillons et de verticilles au niveau des ramifications. Cesont elles qui confèrent à la plante l’ensemble de ses vertus.


Exposition : soleil.
type de sol : sabloneux et humide.
Multiplication : par division des rhizomes.

La prêle est utilisée en décoction. Ses tiges stériles sont très riches en matièresminérales avec une teneur exceptionnelle en silicium.
Elle contient égalementun saponoside, des dérivés flavoniques, des traces d’alcaloïdes, des tanins, de l'acide silicique, de l'équisétonine, de l'équisétogénine, de l'oxyde de fer, du chlorure de potassium et d'aluminium, de la vitamine C, des résines.
Elle a des effets importants comme reminéralisant et diurétique.


Elle était autrefois utilisée pour polir les métaux, les bois précieux.
On peut également la manger comme une asperge.
La prêle a un effet répulsif sur certains insectes nuisibles et autres ravageurs des plantes comme les vers-gris, les limaces, les tétranyques et les pucerons. On utilise donc le purin de prêle pour protéger les plantations.


C'est une plante fossile, déjà présente à l'ère secondaire.